Professionnalisme

Nous vous garantissons un encadrement professionnel de vous et votre cheval, en mettant à votre disposition:

  • Soins de qualité dispensés à votre Cheval : pieds graissés, mise de protections aux paddocks, de couvertures, soins vétérinaires de bases (intra musculaire, intraveineuse, administration de médicaments, pansements, bandes …), préparation à l'effort musculaire et cardiaque, récupération, rééducations, etc ...

  • Savoir équestre:  éthologique et sportif (CCE, CSO, Dressage)

  • Accompagnement pédagogique: du cavalier et du cheval aussi bien à pied que monté, à la maison et en concours. Ensemble nous fixons vos objectifs et mettons en place à un planning de progression et un suivi.

  • Une équitation éthique et logique pour le cheval : notre ligne de conduite est le développement de la performance en harmonie avec le bien être physique et mental du cheval ! 

  • Un travail diversifié du cheval: pour préserver sa motivation et son intérêt au travail.

 

 

Optimisation du bien-être de votre cheval

j

Si l’Homme peut acquérir un Cheval assez facilement, conquérir son respect, sa confiance et développer une complicité avec lui, reste un privilège réservé qu’aux plus patients et empathiques.

Etre cavalier et/ou propriétaire c’est aussi et surtout ne pas oublier que le cheval présente des besoins spécifiques à son espèce, parfois très éloignés de la vie qu’on lui offre en écurie pour des raisons purement pratiques aux vues des humains.

 

Nous nous inspirons d'études scientifiques éthologiques (qui se réfèrent aux besoins et comportements des chevaux vivant au naturel) pour optimiser leur bien être et rendre compatible au mieux « vie d’écurie » et « vie de cheval ».

 

Voici un résumé de nos points d’or concernant les besoins du cheval.

 

  • L'alimentation: 

Les Chevaux au naturel mangent entre 13 et 15 heures par jour, pour deux raisons : la faible valeur nutritive de l’herbe et la petite contenance de leur estomac. Ainsi le Cheval mange de petites quantités mais fréquemment, d’où la nécessité de fragmenter au maximum les repas du Cheval d’écurie.

 

Pour optimiser le respect de ce besoin,  5 repas par jour sont dispensés à nos chevaux : 3 repas de floconnés *+ 2 repas de foin portions XXL (fait maison).

 

Nos chevaux sont sur paille (faite maison ), afin de leur garantir confort et occupation continue.

Tous les dimanche soir, un repas de Mash est offert à nos pensionnaires.

Nous garantissons à nos chevaux une alimentation de qualité, équilibrée et adaptée à leur activité.

 

*Floconnés haut de gamme, fibrés, enrichis en vitamine E et Oméga 3, avec plantes digestives.

 

  •    Les Sorties Paddock :

Un cheval au naturel marche environ 2 heures par jour.

L’enfermement des chevaux en boxe bafoue ce besoin de mobilité et est responsable de très nombreux maux et pathologies (stress, tics, coliques, engorgement, raideurs, accumulation de toxines et d’acide lactique, problèmes respiratoires dues à la poussière des boxes, accumulation d’énergie, etc …).

 

Horse Feel-Eventing offre la possibilité aux propriétaires que leur cheval aille au pré tous les jours, par nos soins et leurs propres moyens.

Deux sorties paddock sont comprises quelque soit le type de pension choisi.

Un « forfait paddock » est proposé pour supplémenter de 3 autres sorties au pré dans la semaine.

Les propriétaires peuvent aussi mettre eux même leur cheval au paddock tous les week end.

Les prés sont en herbe, sécurisés, électrifiés et entretenus.

 

  •    Une vie sociale

Le cheval est un animal grégaire. Il vit en troupeau afin de garantir – entre autres- sa survie. Il aime partager du temps avec ses congénères, que ce soit pour se rendre service (chasser les mouches têtes bêches, mettre sa tête à l’ombre d’un autre cheval, etc…), réaliser un bon toilettage mutuel (aussi appellé « Grooming »), interagir avec les autres pour se positionner hiérarchiquement ou simplement pour se lier d’amitié avec un membre du troupeau. Les contacts sociaux favorisent la cohésion du groupe, ce qui le rend plus efficace face aux dangers extérieurs.

 

Malheureusement, mettre plusieurs chevaux ferrés ensemble au pré comporte certains risques et ce besoin social est alors bien souvent négligé alors qu’il est pourtant primordial au bien être psychique. De là naît fréquemment une multitude de troubles du comportement.

 

Horse Feel-Eventing met à disposition une ponette non ferrée (shetland) pour tenir compagnie à votre cheval au pré en toute sécurité.

 

 

Les + Bien Être  

  • Les massages Equissage : avant une séance d'entrainement, pour préparer un effort, ou au contraire après, pour détendre, relaxer votre Cheval et éliminer ses courbatures, nous vous proposons notre ceinture de massage Equissage.  2 formules sont à votre disposition: des soins à l'unité ou un forfait d'un soin par semaine.

  • Le marcheur tapis roulant: que ce soit pour optimiser l'entraînement musculaire et cardiaque de votre cheval ou en guise de récupération active, le tapis roulant est un outil de travail précieux pour entretenir nos athlètes.

  • Le solarium:  le solarium permet d'échauffer les muscles de son cheval avant le travail, mais aussi de faire le plein de vitamines D en hiver ou tout simplement de sécher son cheval.

  • La thalasothérapie: tous les mois, Bénédicte Lucazeau, ostéopathe physiothérapeute spécialisée dans la thalassothérapie équine et canine, vient prodiguer ses doux soins à nos sportifs!

 

 

   

Notre philosophie