Stages "Ethologie & Equitation"

Le cycle de formation Ethologie & Equitation a pour but de vous donner les clefs de la communication entre l’Homme et le Cheval de façon simple et progressive.

 

Bâtit sur 6 niveaux, de 2 à 3 jours de stage, la communication entre l’Homme et le Cheval est petit à petit approfondi, alternativement à pied et monté, jusqu’à découvrir les incroyables sensations d’une relation en liberté.

 

Ce cycle de stages  s’adresse aux cavaliers de tous niveaux et tous horizons, désireux de se former en équitation éthologique.

Il aborde le programme complet des cinq savoirs d’équitations éthologique de la Fédération Française d’Equitation.

Chaque stage est composé d’une partie théorique, où des notions en éthologie sont abordées, et d’une partie pratique à pied et/ou monté selon le stage.

 

Le Cheval est une proie, l’Homme un prédateur, tout nous oppose par nature. C’est généralement pour cette raison que bons nombres de problèmes de compréhension et communication naissent entre ce si bel animal et nous.

Communiquer avec un Cheval, c’est comme apprendre une nouvelle langue !

 

Niveaux 1 & 2 : Les bases de la Communication Homme-Cheval

          Niveau 1 : COMMUNICATION         

 

                            Niveau 2 : SENSATION                              

Découvrez une nouvelle approche du cheval !

Ce deux premiers stages ont pour but de lever le voile sur la nature et la psychologie équine. Comment le cheval pense, réfléchit, apprend ?  Pourquoi réagit il ainsi face à telle ou telle situation ?

Comprenez parfaitement la logique et la façon de penser du Cheval pour vous mettre sur sa même longueur d’onde et mieux interagir avec lui.

Vous apprendrez dans ce stage, les bases de la communication entre l’Homme et le Cheval qui s’articulent autour de 3 fondamentaux :

 

  • LA CONFIANCE : entre les deux partenaires mais aussi en l’environnement que l’on offre à son cheval
  • LE RESPECT : hiérarchique d’une part, mais aussi le respect de codes de communication qui sont établis entre l’Homme et le Cheval et que les deux doivent bien intégrer pour mieux communiquer.
  • LA CONNEXION : c’est être sur la même longueur d’onde, qu’il suffise de penser pour se faire comprendre. C’est ainsi que l’on arrive à une relation harmonieuse où règne l’osmose. Elle passe par une écoute à 100% du Cheval vis-à-vis de son cavalier et réciproquement.

 

Ces niveaux se déroulent entièrement au sol. 

Niveaux 3  : Transposer cette communication en selle ! 

 Niveau 3 : FEELING (partie 1)

 

Niveau 3 : ECHANGE (partie 2)

Apprenez à comprendre les messages que votre cheval vous envoie en permanence, y compris lorsque vous êtes en selle ! 

Quand on comprend le Cheval avec justesse et empathie (et sans anthropomorphisme) vous verrez qu’il n’y a plus de problèmes mais que des solutions !

Apprenez à  le motiver et décupler son plaisir à évoluer auprès de vous ! Apprenez-lui à apprécier d’être monté et donnez lui envie de participer à vos séances. L’équitation doit être un DIALOGUE !

Proposez, n’imposez plus ! Parler à votre cheval comme à un ami et vous verrez combien et comment si appréciera de se donner à 200% pour vous !

Développez une harmonie entre vous deux, où les deux partis tirent profit de cette relation. Bannissez la soumission et l’extinction de la personnalité de votre cheval au profit d’un échange réciproque, où chacun s’exprime dans la confiance et le respect mutuel.

Vous assisterez à des cours d’éthologie en salle sur le monde sensoriel du cheval, toujours dans le but de mieux comprendre le cheval et ses réactions face à son environnement.

Ces deux stages se déroulent à la fois au sol et en selle !

 

Niveaux 4 et 5 : Naissance d'une relation infinie dans l'harmonie et la complicité

Niveau 4 : LIBERTE

Niveau 5 : OSMOSE

 

Maintenant que les bases sont clairement acquises, que vous parvenez à comprendre et vous faire comprendre par votre cheval, que vous détenez toute sa confiance, son respect et sa connexion, testons ce qu’il en est quand il n’y a plus que votre mental qui vous lie à lui, et que tout votre matériel est resté dans la sellerie.

Il ne restera alors plus que la vérité sur la qualité de la relation que vous avez bâtie avec votre cheval.

Vous apprendrez à renforcer votre communication grâce à un langage fin et subtil aussi bien au sol (Niveau  5) qu’en selle (Niveau 6), à garder toute l’attention de votre cheval avec vous, et à le travailler dans un maximum de confort grâce à une équitation juste et cohérente.

 

Attention, si les fondamentaux travaillés dans les quatre précédents stages ne sont pas suffisamment acquis, il faudra les solidifier avant d’aborder le travail en liberté en selle.